Renovate – Automatiser la mise à jour de vos dépendances.

Multitude de configuration possible

Renovate fonctionne avec une configuration globale pouvant être surchargée par une configuration spécifique du projet. Vous pouvez par exemple indiquer en configuration générale que vous ne souhaitez pas être averti des mises à jour de dépendances majeures, mais pour un projet particulier vous souhaitez l’option.

Vous pouvez configurer pour un autre projet que vous souhaitez uniquement le niveau « patch » d’une dépendance avec un merge automatique sur votre projet.

De plus, Renovate peut fonctionner dans un contexte d’entreprise. Vous pouvez indiquer à l’outil de se connecter a certains repositories privés au lieu des repositories public pour effectuer la vérification d’existence de mise à jour.

La récupération du changelog nécessite un accès à Github.com, avec un token de compte afin de ne pas arriver aux limitations de consommation sur les comptes anonymes. La récupération est optionnelle.

Vous pouvez aussi préciser quelles branches doivent être maintenues à jour (master par défaut), le format du texte de votre merge request ou encore établir des configurations spécifiques, selon les paquets.

L’automatisation de s’arrête pas à la détection de nouvelles versions. Renovate peut aussi être paramétré pour effectuer un merge automatique pour certaines dépendances « patch » par exemple.

Vous pourrez retrouver toute la configuration possible sur la documentation officielle.

Conclusion

Les dépendances sont souvent négligées alors qu’elles sont les fondations de vos applications. Ainsi, avoir un robot automatisé qui surveille pour vous l’existence de nouvelles versions vous permettant d’accepter ou refuser la version en un clic est un confort indéniable. Cela ne vous soustraira pas à passer une campagne de test lors d’un upgrade pour vérifier que votre application est toujours fonctionnelle mais c’est toujours du temps de gagné.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.